FAQ

Questions posées fréquemment

QUELLES SONT LES QUALIFICATIONS DES ENSEIGNANTS? QUI LES RECRUTE?

Les enseignants recrutés pour enseigner dans notre école sont des professionnels de l’éducation formés à la pédagogie Montessori.

L’Association gérante a elle-même choisi avec soin les enseignantes, pour leur qualités professionnelles (rigueur, compétences, motivation…), relationnelles et humaines (bienveillance, amour des enfants, valeurs…).

Cette liberté de choix de l’équipe pédagogique est un atout majeur de notre école hors contrat : ce sont les enseignants, au quotidien avec nos enfants, qui leur transmettent les compétences, aptitudes relationnelles et font vivre les valeurs que nous voulons retrouver chez nos enfants.

EST-CE UNE ECOLE COÛTEUSE?

Notre école étant hors contrat, elle n’obtient aucun financement de la part de l’Etat.

Mais grâce à la gestion des dépenses au plus serré et l’investissement important des parents, notre école est de très loin l’école hors contrat la moins chère de toute la région!

Et c’est un réel tour de force pour l’association de proposer à ce tarif une école Montessori de haute qualité.

 

EN QUOI CONSISTE L’INVESTISSEMENT PARENTAL?

Dans le projet pédagogique de l’école, les parents font partie intégrante de la vie scolaire. Il est en effet primordial qu’il y ait une réelle cohérence entre ce que vit l’enfant à l’école et à la maison. Les parents pourront donc souvent échanger avec les enseignantes, participer à des moments de classe pour présenter leur métier, faire découvrir un centre d’intérêt aux enfants…

En outre, l’investissement des parents permet de réduire le coût de la scolarité. Il peut prendre des formes très variées :

  • participation bénévole à la vie de l’école : aide pour la garderie, les moments de repas, les sorties, le ménage…
  • mise en place ou participation à des manifestations lucratives : marches, concerts, cours d’initiation à la musique ou au bricolage… La liste peut s’allonger à l’infini en fonction de vos disponibilités, vos compétences et la participation de votre réseau de connaissances.
  • vente de tickets de tombola
  • faire participer votre famille et vos amis à notre campagne de financement participatif (crowfunding)
  • apporter du matériel dont l’école a besoin
  • rechercher des entreprises mécènes
  • …….. Toutes autres propositions seront bienvenues!

ET POUR LE COLLÈGE?

Si l’approche éducative de Maria Montessori s’applique à l’intégralité de la vie scolaire, actuellement, en France, collèges et lycées sont encore rarissimes.

 Nulle  inquiétude à avoir, la scolarité Montessori est toujours une pépite dans la vie de l’enfant : il y développe de solides connaissances et construit son intelligence émotionnelle et sociale, qui lui permettront de continuer sa scolarité en milieu traditionnel sans difficulté.

Chaque enfant, quelque soit son école de provenance, devra s’adapter à un nouveau fonctionnement au collège. L’autonomie déjà acquise et la confiance en eux sera un fort atout.

Sur le plan administratif, il est prévu que les enfants qui passent dans un collège publique passent un petit test d’orientation (similaire aux évaluations nationales que passent les élèves des écoles publiques pour évaluer le niveau moyen français). Le collège Champagnat de Feurs nous a informé qu’il ne demandera pas ce test et se basera sur l’avis de l’enseignantes de CM2.

EST-CE UNE ECOLE D’ÉLITES?

Les écoles hors contrat sont fréquentées par des parents pour lesquels l’éducation compte. C’est vrai que cela constitue une élite en soi. De nombreuses études montrent que l’intérêt des parents pour l’éducation, leur implication morale dans les études de leurs enfants, la valorisation de l’étude et du travail scolaire jouent un grand rôle dans la réussite académique de l’enfant. De ce point de vue donc, oui, les parents qui confient leurs enfants à des écoles indépendantes représentent une élite sociale et morale.

Mais pas une élite financière. On trouve dans les écoles indépendantes une grande variété d’origines socio-économiques. Au moins autant si ce n’est plus que dans les écoles privées subventionnées. Cela s’explique facilement d’ailleurs. Les familles d’origine immigrée ou de faible niveau d’études savent que, sans une solide instruction dans un cadre propice, leurs enfants n’ont que peu de chances de s’en sortir. Ces familles ont donc une grande motivation pour choisir les écoles indépendantes et réalisent souvent des sacrifices financiers importants pour permettre à leurs enfants d’accéder à une école qui joue encore le rôle d’« ascenseur social ».

Dans les écoles indépendantes confessionnelles, on trouve souvent des familles nombreuses dont la mère se consacre à l’éducation des enfants. Ces familles sont donc mécaniquement paupérisées par ce choix éducatif. Il est particulièrement faux de considérer que ces familles sont privilégiées d’un point de vue économique, si on se rapporte au revenu après impôt par tête dans le foyer.

(Source : Créer son école)

ECOLE PUBLIQUE, SOUS CONTRAT, HORS CONTRAT QUELLES DIFFÉRENCES?

 

Public Privé sous contrat Privé hors contrat
Confession (enseignement religieux) Toujours laïc Laïc ou confessionnel Laïc ou confessionnel
Salaire des enseignants payés par : l’Etat l’Etat l’école
Nomination/embauche des enseignants et directeurs par : l’inspection académique l’inspection académique l’école
Reste des frais (bâtiments, garderie…) à la charge de : la mairie l’école (avec l’aide d’un forfait communal) l’école
Programme imposé oui oui non
Décision ouverture/fermeture de classe par : l’inspection académique l’inspection académique l’école

Le statut privé hors contrat est le seul qui permette à l’association de parents gérant l’école de choisir elle même :

  • les ouvertures de classes et donc de gérer les effectifs,
  • l’équipe enseignante en fonction du projet d’école, de nommer autant de personnel que jugé nécessaire (choix du rapport bénéfice/coût)
  • d’établir son projet d’école, sa pédagogie, le contenu et l’ordre des apprentissages en toute liberté